Get Adobe Flash player

Archives

Expression JO de Pierrefitte

L’écologie, rassemblement d’espoir pour l’avenir

Vivre à Pierrefitte

Juillet 2019

 

Arrivés aux Européennes en tête de la gauche en Seine St Denis, comme partout en France, les électeurs ont exprimé une envie forte de placer l’écologie au cœur du débat politique et des pratiques citoyennes. Ce message d’espoir et d’avenir, envoyé par les citoyens et la jeunesse pour le climat, la biodiversité et les solidarités est très clair : l’écologie doit être au cœur des politiques publiques.

Ces résultats nous responsabilisent. C’est dans cette logique que nous dénonçons le projet d’extension d’ADP – Aéroports de Paris (500 mouvements d’avions supplémentaires par jour, entraînant…

Lire la suite

Grand débat : où sont passé les jeunes?…

Vivre à Pierrefitte n° 82
Mars 2019

On constate une sous représentation des jeunes au Grand débat national (villages et métropoles). L’INSEE en 2017 notait une abstention record : 20% des électeurs âgés de moins de 29 ans votaient de manière systématique.

Depuis le lancement du Grand débat deux populations sont absentes : les jeunes et les habitants des quartiers difficiles. Cela témoigne d’un désintérêt des jeunes à la vie locale. Les conseils de quartier à Pierrefitte le prouvent. Comment expliquer cette absence ?

Pas assez de jeunes dans le paysage politique ; nature des sujets…

Lire la suite

Personne n’a envie d’étudier ou de travailler pour un futur qui n’existera pas !

Vivre à Pierrefitte n° 83
Avril 2019

C’est l’appel lancé en France pour soutenir la grève internationale pour le climat du 15 mars. Des milliers de jeunes aux quatre coins du monde se mobilisent pour demander des actions de leurs dirigeants en faveur du climat, dans le sillage de la Suédoise Greta Thunberg, jeune femme de 16 ans qui a initié les Fridays for Future, des grèves scolaires pour le climat qui ont lieu chaque vendredi.

Depuis des années, notre planète vit une crise sans précédent. La biodiversité s’effondre, les catastrophes liées au climat sont de plus en plus nombreuses,…

Lire la suite

En marche vers le renoncement

Vivre à Pierrefitte n° 82
Février 2019

Les écologistes apprennent avec stupéfaction et colère que l’interdiction du dioxyde de titane (E 171–TiO2) votée par l’Assemblée nationale en 2018, n’est toujours pas appliquée.

Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire cédant aux lobby des industriels refuse toujours de prendre l’arrêté d’interdiction alors que ce produit est un additif dangereux omniprésent dans notre alimentation quotidienne (bonbons, confiserie en tout genre, gâteaux, plats cuisinés…) et dans la plupart des produits cosmétiques.

Plus de 200 produits sont concernés.

Lire la suite