Get Adobe Flash player

Archives

Expression JO de Pierrefitte

Développons des espaces publics raffraichis !

Vivre à Pierrefitte n° 86
Juin 2019

Deux nécessités :

1- Les politiques urbaines ont favorisé bétonisation, anthropisation des sols et pose de revêtements accumulant la chaleur.
2- Le réchauffement climatique s’est accentué (fortes chaleurs, périodes de canicule). 2018 a été la 4ème année la plus chaude occasionnant problèmes de santé, décès et ouvertures intempestives des bouches incendies engendrant des dangers et des centaines de milliers de litres d’eau gaspillées. Il devient urgent de repenser les espaces publics

Lire la suite

Pierrefitte sans plastique en 2020

Vivre à Pierrefitte
Aout / Septembre 2019

En 2016 à travers le monde 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés, 250 milliards de gobelets ont été consommés, 9 millions de tonnes ont fini dans les mers.

71% des mollusques, 66% des crustacés ont été pollués par des particules de plastique mettant en danger la chaîne alimentaire.

Le grand déversement s’accentue. Trois raisons : baisse des coûts de production, politiques publiques défaillantes, industriels préférant se débarrasser des déchets au lieu de recycler (en France 20% des bouteilles

Lire la suite

L’écologie, rassemblement d’espoir pour l’avenir

Vivre à Pierrefitte
Juillet 2019

Arrivés aux Européennes en tête de la gauche en Seine St Denis, comme partout en France, les électeurs ont exprimé une envie forte de placer l’écologie au cœur du débat politique et des pratiques citoyennes. Ce message d’espoir et d’avenir, envoyé par les citoyens et la jeunesse pour le climat, la biodiversité et les solidarités est très clair : l’écologie doit être au cœur des politiques publiques.

Ces résultats nous responsabilisent. C’est dans cette logique que nous dénonçons le projet d’extension d’ADP – Aéroports de Paris (500 mouvements d’avions supplémentaires par jour, entraînant nuisances…

Lire la suite

Grand débat : où sont passé les jeunes?…

Vivre à Pierrefitte n° 82
Mars 2019

On constate une sous représentation des jeunes au Grand débat national (villages et métropoles). L’INSEE en 2017 notait une abstention record : 20% des électeurs âgés de moins de 29 ans votaient de manière systématique.

Depuis le lancement du Grand débat deux populations sont absentes : les jeunes et les habitants des quartiers difficiles. Cela témoigne d’un désintérêt des jeunes à la vie locale. Les conseils de quartier à Pierrefitte le prouvent. Comment expliquer cette absence ?

Pas assez de jeunes dans le paysage politique ; nature des sujets…

Lire la suite