Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

25 ans après Tchernobyl, Fukushima !

Vivre à Pierrefitte n°19
mai 2011
Expression du groupe des élus

Le 11 mars dernier, le Japon a été frappé par une catastrophe nucléaire majeure.
Après plus d’un mois de situation incontrôlée, l’Agence japonaise de sûreté nucléaire vient de classer au niveau maximum l’accident nucléaire de Fukushima, le plaçant au même degré que la catastrophe de Tchernobyl.

Une fois encore, ce sont des étendues immenses qui seront interdites à l’homme pour plusieurs décennies. À 25 ans d’intervalle, l’histoire se répète tristement…
Plusieurs pays comme l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et l’Irlande ont interdit le recours au nucléaire dans leur loi ; l’Autriche, suite à un référendum, l’a même banni dans sa Constitution ! La France est le pays le plus nucléarisé au monde. En choisissant les énergies renouvelables, notre pays limitera le risque d’accident nucléaire, s’orientera vers une véritable indépendance énergétique et réduira considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. La sortie du nucléaire dopera de nouveaux secteurs d’activités.

Éco-construction, rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, recherche… ce sont autant de gisements d’emplois, répartis sur tout le territoire et non délocalisables. Au niveau politique, les écologistes sont les seuls à demander, depuis des dizaines d’années, une sortie rapide du nucléaire.
Qu’on ne nous accuse pas de récupération de la tragédie nipponne. La constance du combat des écologistes contre le nucléaire rend encore plus insupportable le fait que nos alertes ne soient pas entendues.

-

Stéphane Robert

Adjoint au maire à la Jeunesse,
Démocratie participative, Médiation

En savoir plus sur Stéphane Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 2 mai, 2011

Autres articles par