Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

Clauses d’insertion, être vigilant

Vivre à Pierrefitte n°18
avril 2011
Expression du groupe des élus

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (ANRU), les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de réserver 5% des heures travaillées à l’embauche d’habitants des quartiers en rénovation.

Cela doit générer sur chaque chantier la création de centaines d’emplois, ce qui doit permettre aux habitants et aux jeunes de ces quartiers de pouvoir obtenir un travail, une qualification et de retrouver ainsi une certaine dignité. N’oublions pas que le chômage frappe 43% des jeunes actifs dans ces quartiers.

Dans les faits qu’en est-il ? On en est très, très loin du compte. Par exemple, la moitié des heures de clauses d’insertion réalisées l’est en intérim ! On constate, en règle générale, un manque criant de coordination entre les donneurs d’ordre et les structures d’insertion.

Cela engendre un sentiment de frustration, de colère pour ne pas dire de révolte, voire d’abandon auprès des jeunes et moins jeunes des quartiers. Ce qui est compréhensible.
Une fois de plus, les habitants de ces quartiers ont l’impression que la rénovation s’effectue sans eux. À l’heure où au quartier des Poètes commence véritablement le grand chantier de rénovation urbaine, il est nécessaire d’être vigilant et que la municipalité soit en mesure de faire respecter les clauses d’insertion sociale pour construire de véritables parcours d’insertion qui débouchent sur un emploi qualifié et durable et non sur des petits boulots.
Nous y veillerons. C’est une priorité absolue et un enjeu social majeur.

-

Youba Camara

Conseiller municipal

En savoir plus sur Youba Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 1 avril, 2011

Autres articles par