Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

Mieux vivre à Pierrefitte, l’Agenda 21 lancé il y a un an

Vivre à Pierrefitte n°28
avril 2012

Quel bilan pouvez-vous faire un an après le lancement officiel de l’Agenda 21 pierrefittois ?


Un an après le lancement de l’Agenda 21 “Mieux vivre à Pierrefitte”, plus de 700 personnes se sont déjà exprimées lors des conseils de quartier, des réunions d’agents communaux, du Forum des associations, du Forum des retraités, des questionnaires aussi ont été diffusés… Enfin, ce mois-ci, des assises de l’alimentation sont organisées à l’espace Guinguette, place Jean-Jaurès.

 

À quelles échéances seront lancées les grandes orientations de cet Agenda 21 sur Pierrefitte ? 


Les concertations seront finies en avril, soit à peu près un an jour pour jour après le lancement de l’Agenda 21 à Pierrefitte. Le fruit de ces échanges permettra de construire un diagnostic partagé qui sera soumis à l’approbation du comité de pilotage. Celui-ci décidera des grandes orientations et des actions à mener.

Quels grands sujets privilégieriez-vous, si l’on considère que l’Agenda 21 ne peut être exhaustif ?


Sans présager du diagnostic, ma délégation me porte vers les questions qui touchent à la santé et l’environnement : bruit et qualité de l’air à Pierrefitte. Côté bruit les habitants sont agressés par une circulation routière incessante, un trafic ferroviaire important, des nuisances aériennes au nord (Roissy) et sud (Le Bourget). Quant à la qualité de l’air, elle est médiocre voire très mauvaise des dizaines de jour par an.

La précarité énergétique est un deuxième enjeu. Trop de foyers modestes chauffés à l’électricité dépensent trop d’argent pour un chauffage peu efficace ou parce que leurs habitations ne sont pas isolées. Je suis aussi mobilisé pour lutter contre la malbouffe et préserver la nature en ville, gage d’une régulation climatique et d’une qualité de vie.

 

Dominique Carré

Adjoint au maire délégué à l’Écologie, au Développement durable,
à l’Aménagement, aux Transports

 

En savoir plus sur Dominique Carre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 27 mars, 2012

Autres articles par