Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

Ecologie et lien social !

Vivre à Pierrefitte n° 58
Juillet /Août 2015

En ces temps où l’écologie urbaine est de tous les programmes politiques, certains de nos édiles, et non des moindres, se  prononcent pour le projet du “Central Park du Grand Paris” qui prévoit de construire 24 000 logements à l’intérieur et autour du Parc Georges Valbon dit “La Courneuve” pour y accueillir 90 000 habitants.

C’est la destruction programmée de 80 ha dans un parc classé Natura 2000 au titre de sa biodiversité.

Au moment où la crise écologique est un défi majeur du siècle, au moment où la Seine-Saint‐Denis prépare l’accueil de la conférence COP 21 contre le réchauffement climatique, ils programment de fait la destruction du plus grand poumon vert du département.

Et il faut avoir vu le parc un week-end de juin ensoleillé pour comprendre que ce poumon est régénérateur et vital pour les populations riveraines.

D’autres projets immobiliers certes plus modestes menacent de rompre le lien ténu qui enracine les Pierrefittois de tous âges et de toutes origines dans leur ville par le biais des vestiges de son histoire : au hasard des rues, quelques bâtiments anciens aux teintes sépia et aux lignes douces du passé  qu’il faut  préserver entre autres, au nom du lien social. Un projet urbain cohérent intégrant ces mêmes bâtiments serait un atout pour l’attractivité de notre ville. Du passé faisons table rase est un slogan d’un autre âge.

La densification immobilière serait-elle la solution aux problèmes de notre banlieue ?

.

.

.

Françoise Miret-Holzapfel

Conseillère municipale,
présidente du groupe des élus EELV et Associatifs.

.

.

En savoir plus sur Vos élus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 1 juillet, 2015

Autres articles par