Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Vivre à Pierrefitte n°80
Décembre 2018

C’est ainsi qu’il est présenté par Enedis, qui en est à la fois le fabricant, l’installateur et l’exploitant. Le distributeur a intérêt à vouloir sa multiplication, promettant que si l’efficacité des compteurs était démontrée, leur installation atteindrait 80% en 2020. Cependant, des pays comme l’Allemagne ou la Belgique n’ont pas cédé à la pression. Quels sont les avantages annoncés? Ils sont surtout en faveur d’Enedis : suppression de la relève des compteurs, facturation plus fiable, détection des dysfonctionnements et des fraudes, modification de la puissance à distance … Raison avancée pour changer notre vieux compteur ?
L’économie d’énergie. Mais ce qui ne nous est pas dit, c’est que si l’économie au niveau du consommateur n’est guère démontrée, en revanche, l’infrastructure mise en place générera, elle, une consommation bien plus conséquente que l’économie suggérée dans la propagande de lancement (l’équivalent d’un réacteur nucléaire de 900 mégawatts, selon les opposants). Ce qui ne va pas dans le sens de la transition énergétique… Et qu’en est-il du recyclage des 35 millions de compteurs dont la durée de vie pouvait atteindre 60 ans, contrairement au nouveau compteur prévu pour durer 15 ans ? Ceci est une autre histoire…

.

Brigitte Naja

Conseillère Municipale
Groupe Europe Ecologie Les Verts& Associatifs

.

En savoir plus sur Vos élus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 1 décembre, 2018

Autres articles par