Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Non classé

Grand débat : où sont passé les jeunes?…

Vivre à Pierrefitte n° 82
Mars 2019

On constate une sous représentation des jeunes au Grand débat national (villages et métropoles). L’INSEE en 2017 notait une abstention record : 20% des électeurs âgés de moins de 29 ans votaient de manière systématique.

Depuis le lancement du Grand débat deux populations sont absentes : les jeunes et les habitants des quartiers difficiles. Cela témoigne d’un désintérêt des jeunes à la vie locale. Les conseils de quartier à Pierrefitte le prouvent. Comment expliquer cette absence ?

Pas assez de jeunes dans le paysage politique ; nature des sujets abordés peu contextualisée en fonction de leurs intérêts.

Comment les faire participer ? En favorisant une participation plus directe en ligne à partir des smartphones et en étendant les thématiques aux sports, à la culture, à l’insertion professionnelle, à la transition écologique, aux fake news.

Le Grand débat national est l’occasion pour les jeunes de se faire entendre et de contribuer aux décisions. Cela est important en Seine-Saint-Denis ou l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes est insuffisante en matière d’éducation, de sécurité, de justice, de santé et d’environnement.

https://granddebat.fr/pages/bienvenue-sur-lespace-de-contributions

Youba Camara

Conseiller municipal délégué à la Vie des quartiers,

  Initiatives citoyennes et Médiation

tél : 0172093341

www.elusvertsetassociatifs.fr

En savoir plus sur Vos élus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 27 mars, 2019

Autres articles par