Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

Pierrefitte sans plastique en 2020

Vivre à Pierrefitte n°88
Août / Septembre 2019

En 2016 à travers le monde 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés, 250 milliards de gobelets ont été consommés, 9 millions de tonnes ont fini dans les mers.

71% des mollusques, 66% des crustacés ont été pollués par des particules de plastique mettant en danger la chaîne alimentaire.

Le grand déversement s’accentue. Trois raisons : baisse des coûts de production, politiques publiques défaillantes, industriels préférant se débarrasser des déchets au lieu de recycler (en France 20% des bouteilles plastiques sont recyclées). Devant ce fléau il faut agir.

La ville de Pierrefitte après avoir supprimé les bouteilles d’eau en plastique lors des conseils municipaux, proposé des sacs réutilisables aux clients du marché, a lancé à Pierrefit’Equité son « éco-cup » (gobelet réutilisable). Objectif : suppression en 2020 des contenants en plastique lors des événements municipaux et associatifs.

Tout Pierrefittois peut aussi agir en buvant l’eau du robinet (2 €/an et par personne) au lieu de l’eau minérale (6 bouteilles de 1,5 l revient à 3,50 €). C’est bon pour la planète et le porte-monnaie. Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire (Théodore Monod).

Dominique Carre
Adjoint au Maire, Écologie, Aménagement,
Espaces publics, Transports et Déplacements

En savoir plus sur Dominique Carre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 2 août, 2019

Autres articles par