Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

On ne nous dit pas tout !

Vivre à Pierrefitte n°90
Décembre 2019

Après bien des tergiversations, les Cartonnages Guillaume, implantés entre la rue E. Dolet et l’ex RN1, quittent Pierrefitte. Après plusieurs projets immobiliers envisagés sur le site, c’est l’entreprise AIA qui, après travaux, implantera une blanchisserie industrielle en 2020.
On ne peut que s’en réjouir pour que Pierrefitte ne soit pas uniquement une ville de logements, mais aussi d’emplois (environ 110). Toutefois :
- l’implantation nécessite une entrée-sortie Poids Lourds non pas sur l’ex-RN1, mais par la rue E. Dolet ;
- le PLU (Plan Local d’Urbanisme) doit être modifié alors que le PLU intercommunal est en cours d’adoption ;
- l’activité de blanchisserie industrielle peut engendrer odeurs, pollution de l’air (solvants halogénés, perchloréthylène, trichloréthylène), pollution de l’eau (polluants divers, substances dangereuses) et des déchets (boue, filtres). C’est pourquoi elle est soumise à la procédure Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Il aurait été pertinent de mettre ce projet à l’ordre du jour des conseils de quartier de novembre pour informer et échanger sur ce projet avec les habitants des quartiers Potier/Gare et Centre ville.

.

.

Dominique Carré

Adjoint au Maire, Écologie, Aménagement,
Espaces publics, Transports et Déplacements

.

En savoir plus sur Dominique Carre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 27 novembre, 2019

Autres articles par