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SNCF transporteur ou commerçant ?

Vivre à Pierrefitte n° 92

Février 2020

Un projet de transformation de la gare du Nord est prévu en réponse aux Jeux Olympiques de 2024 et à la forte augmentation de la croissance des flux de voyageurs : 700 000 voyageurs/jour actuellement (première gare européenne) et future prévue 900 000 visiteurs/jour en 2030.

Il était temps !

A la lecture du projet quelle déconvenue. La modernisation se concentre sur la rénovation des arrivées et départs des grandes lignes et laisse de côté les usagers quotidiens des RER et Transiliens. Pour preuve l’absence de rénovation des quais des RER B et D dont l’amélioration est plus que nécessaire pour des raisons de sécurité. Rappelons qu’à l’heure de pointe plus de 70 000 voyageurs arrivent par les RER et Transiliens en Gare de Nord contre 14 400 depuis les grandes lignes. Incompréhensible ! D’autant que le projet de modernisation mentionne la création de 5 niveaux supplémentaires au-dessus du nouveau hall des départs aménagés. Au total devraient être créés 30 000 m2 de commerces, restaurants, équipements culturels, de loisirs, de sports ainsi qu’une salle de spectacle pouvant accueillir 2 000 personnes.

Encore une fois la banlieue est délaissée par le groupe SNCF Gares et Connexions.

Les déplacements des banlieusards sont sacrifiés au profit de la rentabilité foncière et commerciale.

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Dominique Carré

Adjoint au Maire,
Écologie, Aménagement, Espaces publics, Transports et Déplacements,
Patrimoine et Travaux

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En savoir plus sur Dominique Carre

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Article du 24 janvier, 2020

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