Get Adobe Flash player

Archives

Vous êtes dans la catégorie Expression JO de Pierrefitte

BAISSER LE PRIX DES LOGEMENTS. C’EST POSSIBLE !

Vivre à Pierrefitte

Mars 2020.

La difficulté toujours plus grande à se loger à Pierrefitte comme dans les grandes agglomérations impose d’innover pour loger mieux et à moindre coût les demandeurs. Cela passe par la réduction du prix du foncier afin de favoriser une offre de logements accessible au plus grand nombre. En 10 ans la valeur du foncier a pris +71% et représente parfois 50% du montant d’une opération immobilière dans certaines localités ou la demande est tendue.

Un mécanisme existe depuis la loi ALUR (2014), dite loi Dufflot, nom de la ministre écologiste à l’Égalité des territoires et du Logement. Dispositif trop injustement décrié, il est expérimenté actuellement dans plusieurs villes. Et ça marche.

En quoi consiste ce dispositif ? Il repose sur la dissociation de la propriété du logement (murs), de la propriété du foncier (terrain). Il est possible ainsi d’acquérir des logements neufs vendus environ entre 30% à 40% moins chers que le prix du marché.

L’acquéreur respectant certaines modalités achète l’appartement mais pas le terrain. La parcelle reste la propriété d’un organisme foncier solidaire à qui le propriétaire du logement verse une redevance mensuelle de 1 à 2 €/m2.

Dominique Carré

Adjoint au Maire,

Écologie, Aménagement,

Espaces publics, Transports et Déplacements,

tél : 0172093341

http://www.elusecolospierrefitte.fr

 

 

 

 

 

En savoir plus sur Vos élus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Article du 6 mars, 2020

Autres articles par